musée Orsay Paris

Découvrez le monde de l'impressionnisme au musée d'Orsay à Paris

Situé en France, le musée d'Orsay a ouvert au public le 9 décembre 1986 pour présenter les diverses créations artistiques de l'Occident sur la période 1848-1914. Autrefois une gare, il a été depuis transformé en musée. Au départ, sa collection provenait de trois différents musées parisiens déjà établis :

  • Le musée du Louvre, qui représente les œuvres d'artistes nés après 1820 ou s'étant illustrés sous la Seconde République.. 
  • Le musée du Jeu de Paume, qui est consacré à l'impressionnisme depuis 1947.
  • Le musée national d'art moderne, qui n'a conservé que les œuvres d'artistes nés après 1870, après son déménagement en 1976 au Centre Georges Pompidou.

Chaque discipline artistique présentée au Musée d'Orsay Paris a une histoire qui lui est propre, que l'on peut découvrir au fil de l'exploration du monument.

Carte d'identité

musée orsay paris
  • Alias : Le Musée d'Orsay était autrefois connu sous le nom de Gare d'Orsay lorsqu'il était encore une gare..
  • Adresse : Musée d'Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris, France. Comment s'y rendre.
  • Inauguration : Le musée d'Orsay a été ouvert au public en 1986..
  • Horaires : Le musée d'Orsay est ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h. En savoir plus sur les horaires.
  • Nombres de visiteurs par an : Pas moins de 3,7 millions de personnes ont visité le musée d'Orsay en 2019..

L'histoire du musée d'Orsay à Paris

Gare d'Orsay : la gare ferroviaire

Situé au cœur de Paris, sur la rive gauche de la Seine, le musée d'Orsay a été construit à l'origine comme une gare et un hôtel pour amener les visiteurs à l'exposition de Paris de 1900. Les architectes Lucien Magne, Émile Bénard et Victor Laloux ont construit l'hôtel et la gare d'Orsay, un projet ambitieux compte tenu de la proximité du Louvre et du Palais de la Légion d'honneur. La pression était constante pour ne pas sacrifier son élégance et l'intégrer parfaitement à son environnement. La gare a été achevée en deux ans et disposait des caractéristiques les plus avancées, ce qui en a fait la première gare terminale urbaine électrifiée au monde. 

L'intérieur et l'architecture 

Les structures métalliques modernes ont été dissimulées par la façade de l'hôtel, qui a été construit dans un cadre de style académique. Des pierres finement taillées provenant des régions de Charente et de Poitou ont été utilisées dans la structure, qui s'est parfaitement intégrée aux monuments environnants. À l'intérieur de la gare se trouvaient des rampes et des ascenseurs pour les bagages, des ascenseurs pour les passagers, seize voies ferrées souterraines, la réception au rez-de-chaussée et la traction électrique. Le porche ouvert et le hall d'entrée ont été prolongés jusqu'à la grande salle, qui mesurait 32 mètres de haut, 40 mètres de large et 138 mètres de long. Jusqu'en 1939, la gare d'Orsay était de loin la plus importante du réseau ferroviaire du sud-ouest de la France. L'hôtel recevait également des voyageurs de nombreuses villes, ainsi que de fréquentes visites d'associations et de partis politiques pour leurs banquets et réunions.

Du statut de gare au musée

Malheureusement, malgré ces développements et installations modernes, la gare n'a été opérationnelle que pendant une courte période. En 1939, les quais courts de la gare ne convenaient plus aux trains plus longs. La gare d'Orsay a été fermée au trafic longue distance, bien que certains de ses niveaux inférieurs soient toujours utilisés par les trains de banlieue gérés par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). En 1977, le gouvernement français a décidé de transformer la gare en musée. Le bâtiment a été classé monument historique en 1978, et en décembre 1986, le lieu a été officiellement réouvert sous le nom de Musée d'Orsay.

Le Musée d'Orsay de Paris de nos jours

Actuellement, le musée se distingue par le fait qu'il renferme l'une des plus grandes collections au monde d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes représentées par van Gogh, Monet, Degas, Manet et bien d'autres, offrant aux visiteurs une expérience unique. En outre, le musée présente certaines des sculptures les plus influentes réalisées par des artistes tels que Bartholdi, Carpeaux, Barye et Bourdelle, un régal pour les yeux. Le musée d'Orsay abrite également certaines des photographies, des collections d'art graphique et d'architecture les plus uniques, qui valent la peine d'être vues !

La collection au Musée d'Orsay de Paris

Le musée d'Orsay étant le deuxième musée le plus visité de Paris, on peut y la journée à découvrir une multitude de choses. Le musée renferme quelques-unes des collections de peintures, de sculptures, de photographies et d'arts décoratifs les plus influentes de la période 1848-1914. Si vous visitez le musée pour la première fois, ces informations peuvent vous aider à vous orienter dans le musée pour mieux comprendre les différentes collections. Elles vous donneront également une longueur d'avance pour découvrir le musée en partant de zéro. La collection permanente du musée d'Orsay est répartie de manière homogène sur quatre niveaux, suivis d'un espace d'exposition en terrasse.

Au rez-de-chaussée

En entrant dans le musée, vous verrez tout d'abord l'art qui a été créé entre 1848 et 1870. Les galeries de droite se concentrent sur l'évolution de la peinture d'histoire, les écoles académiques et pré-symbolistes mettant en valeur les œuvres produites par Ingres, Delacroix, Moreau et Degas.

Les galeries de gauche se concentrent sur le naturalisme, le réalisme et le pré-impressionnisme. Certaines des œuvres uniques exposées sont créées par Courbet, Corot, Millet et Manet. Tous les objets architecturaux, sculpturaux et décoratifs exposés à cet étage sont issus du mouvement éclectique du milieu du XIXe siècle.

Niveau intermédiaire

Vous y trouverez des peintures, des pastels et des objets décoratifs datant tous de la fin du XIXe siècle. On y trouve également une vaste collection de décorations Art Nouveau, répartie dans six salles. Les galeries qui font face à la Seine exposent des œuvres d'art naturalistes et symbolistes, ainsi que des décorations appartenant à des monuments publics. Les œuvres d'artistes étrangers tels que Klimt et Munch se trouvent également à cet étage.

Niveau suppérieur (2)

Cet étage est un hommage aux techniques innovantes et non conventionnelles présentées dans les peintures et les pastels des néo-impressionnistes, des nabistes et des peintres de Pont-Aven. Certaines des œuvres célèbres de Gaugin, Seurat, Signac et Toulouse-Lautrec sont exposées ici. En outre, ce niveau comporte une galerie exclusivement consacrée aux peintures de petit format.

Dernier niveau (1)

Le dernier étage abrite sans aucun doute certaines des œuvres les plus spectaculaires des mouvements impressionniste et expressionniste. On y trouve les œuvres de certains des plus grands artistes tels que Degas, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro et Caillebotte. La célèbre collection Gachet se trouve également à cet étage. Il s'agit d'une collection d'art extraordinaire qui a appartenu au Dr Paul-Ferdinand Gachet (1828-1909), le médecin qui a soigné Vincent van Gogh dans les mois qui ont précédé son suicide en 1890. La collection comprend des œuvres de van Gogh et de Cézanne, entre autres.

Terrasse

Cette zone regroupe les formes d'art de la sculpture du XIXe siècle, avec une aile entière dédiée aux œuvres du sculpteur français Auguste Rodin.

Les œuvres à voir

Parfois, visiter un nouvel endroit peut être une expérience bouleversante. Pour vous assurer de couvrir tous les points forts, vous pouvez notamment établir une liste des points à ne pas manquer avant d'arriver sur les lieux. Voici les dix principales œuvres d'art que vous devez absolument voir lorsque vous visitez le musée d'Orsay.

1. La nuit étoilée de Vincent van Gogh 

Vincent van Gogh est l'un des peintres impressionnistes les plus célèbres de tous les temps. Son œuvre La nuit étoile a été achevée lorsqu'il s'est installé à Arles, dans le sud de la France, en 1888. Van Gogh avait toujours admiré les différentes couleurs de la nuit et avait écrit à son frère et à sa sœur à quel point il tenait à la peindre. Le tableau dépeint le fleuve Rhône qui n'est qu'à quelques minutes de sa maison louée à l'époque. Le fleuve reflète les étoiles qui brillent dans le ciel parmi les lumières de l'immeuble alors qu'un couple passe devant cette vue.

2. Arearea de Paul Gauguin

Paul Gaugin est considéré comme un artiste post-impressionniste et ses œuvres sont devenues populaires après sa mort. Ses peintures ont toujours été inspirées par son environnement, les histoires locales et les anciennes transitions religieuses. Arearea, peint en 1892, représente deux femmes assises à côté d'un chien rouge au milieu de plans de couleurs différentes : vert, jaune et rouge.

Bien qu'Arearea ait fait l'objet de nombreuses critiques de la part du public, il s'est avéré par la suite être l'une des plus belles œuvres de Gaugin de tous les temps. En 1961, elle a été exposée au Louvre et plus tard, en 1986, le tableau a été transféré au musée d'Orsay.

3. Le déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet

C'est l'un des tableaux qui a permis à Manet de devenir célèbre, à la fois positivement et négativement. Beaucoup n'approuvent pas ce tableau, y compris le Salon du jury qui rejette cette œuvre en 1863, alors que certains la trouvent tout à fait fascinante. Par ce tableau, Manet rendait hommage au patrimoine artistique européen en mêlant les techniques traditionnelles et modernes.

4. Portrait de l'artiste de Vincent van Gogh 

Ce tableau, achevé en 1889, est l'un des plus de 30 autoportraits que Van Gogh a réalisés pendant 10 ans. Dans ce tableau, le fond bleu clair contraste avec les cheveux roux ardents de Van Gogh, ce qui fait ressortir le portrait dans son ensemble. Cette œuvre est peut-être le dernier tableau que Van Gough a peint de lui-même peu avant son départ de Saint-Rémy-de-Provence, dans le sud de la France.

5. Coquelicots de Claude Monet 

À première vue, cette peinture a une esthétique très agréable, et l'environnement créé est empreint de paix et d'harmonie. En regardant ce tableau, la première chose que l'on voit est le champ en plein printemps, mis en valeur par les arbres et les fleurs rouge cerise alors qu'un enfant et une femme passent devant. Le tableau a été présenté en 1874 lors d'une exposition d'art organisée de manière indépendante, où le terme impressionniste a été utilisé pour la première fois par le critique d'art Louis Leroy.

6. Les joueurs de cartes de Paul Cézanne

Ce tableau est une des oeuvres incontournables du musée d'Orsay de Paris. Cette image se distingue par sa simplicité et permet d'interpréter facilement l'ensemble du tableau. Il est possible que Cézanne ait été influencé par un autre tableau appelé « Joueurs de cartes », créé par les frères Nain.

Si vous regardez attentivement le centre, vous remarquerez qu'une bouteille se trouve entre les deux joueurs. Le décor peut être n'importe où dans Paris, mais on suppose qu'il s'agit d'un environnement de classe moyenne, en raison de la table nue et du fond uni, les deux joueurs sont concentrés sur leurs cartes et envisagent le prochain coup. La représentation des joueurs de cartes est une série de cinq tableaux, dont celui exposé du musée d'Orsay est le plus simple.

Vues sur Paris

musée d orsay paris
Vue du deuxième étage : derrière la grande horloge 

En vous rendant au deuxième étage, vous pourrez admirer une belle vue panoramique de la Seine depuis l'imposante horloge. Découvrez le meilleur des deux mondes avec un aperçu des structures industrielles métalliques modernes le long de l'hypnotisant fleuve.

musée orsay paris
Vue du toit

Le meilleur moment pour se rendre sur le toit du musée est l'été. C'est l'endroit idéal pour découvrir tous les lieux incontournables de Paris en un coup d'œil. De la Seine aux monuments tels que le musée du Louvre et l'opéra Garnier, le toit offre une vue unique, ce qui rend votre visite au musée d'Orsay intéressante ! Si vous avez de la chance avec le temps, vous pourrez même voir la tour Eiffel, la colline de Montmartre et son église du Sacré-Cœur à l'arrière.

Foire aux questions : Musée d'Orsay de Pairs

Dois-je porter un masque avant d'entrer dans le musée ?

Oui, pour des raisons de sécurité, tous les visiteurs âgés de plus de 11 ans sont tenus d'apporter et de porter leur propre masque. Veuillez noter que le port d'un masque est absolument obligatoire.

Quelles sont les mesures de sécurité en place au musée ?

Pour des raisons d'hygiène, de gel hydroalcoolique a été mis à disposition à l'entrée du musée. Il est conseillé aux visiteurs de maintenir une distance physique de plus d'un mètre entre eux. Des panneaux de signalisation ont été installés à l'entrée et à la sortie pour que les visiteurs puissent les suivre.

Le musée d'Orsay à Paris est-il adapté aux personnes en situation de handicap ?

Oui, les visiteurs en situation de handicap bénéficient d'un accès prioritaire et peuvent entrer directement par l'entrée C. L'entrée est gratuite pour les visiteurs en situation de handicap ainsi que pour la personne qui les accompagne. Les visiteurs peuvent bénéficier d'un accès complet au musée et à ses installations comme les restaurants et les librairies au moyen des rampes, des portes automatiques, des toilettes adaptées et des ascenseurs. Des fauteuils roulants, des sièges pliants à trois pieds et des cannes sont également disponibles pour les visiteurs, pour une expérience sans encombre au musée.

L'accès aux vestiaire sera-t-il possible au musée ?

Tous les visiteurs sont priés de voyager léger, car l'accès aux casiers et aux vestiaires sera limité. Seuls les valises, sacs de voyage et sacs à dos de moins de 60 x 40 cm sont autorisés à l'intérieur du musée.

Des audioguides sont-ils disponibles au musée ?

Oui, en payant 5 euros supplémentaires, vous pouvez avoir accès à un audioguide disponible en français, allemand, anglais, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, portugais et russe.

Orsay Museum Paris

Discover the World of Impressionism at Orsay Museum Paris

Located in France, Musée d'Orsay opened to the public on 9 December 1986 to display the diverse artistic creations of the West between 1848 to 1914. Formerly built as a train station, it was later converted to a museum. Initially, its collection came from three different established Parisian museums: 

  • The Louvre Museum, which represents works of artists born after 1820 or coming to the fore during the Second Republic. 
  • Musée du Jeu de Paume, which has been devoted to Impressionism since 1947.
  • National Museum of Modern Art, which only kept works of artists born after 1870 once it moved in 1976 to the Centre Georges Pompidou.

Each artistic discipline showcased in Orsay Museum Paris has a history of its own, which can be discovered as you explore the monument. 

Knowledge Graph

orsay museum paris
  • Also Known As: Orsay Museum was formerly known as the Gare d’Orsay when it first opened as a railway station.
  • Location: Musée d'Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris, France. Get directions.
  • Opening: Orsay Museum opened to the public in 1986.
  • Timings: The Orsay Museum is open from Tuesday to Sunday from 9:30 AM to 6 PM. Learn more about timings.
  • Number of visitors per year: Approximately 3.7 million people visited the Orsay Museum in 2019.

History of Orsay Museum Paris

Gare D'Orsay: The Railway Station

Located in the heart of Paris on the left bank of Seine, Orsay Museum was originally built as a train station and a hotel to bring visitors to the 1900 Paris Exposition. Architects Lucien Magne, Émile Bénard, and Victor Laloux constructed the hotel and Gare d'Orsay, which was a challenging project due to the vicinity of the Louvre and the Palais de la Légion d'honneur. There was constant pressure to not compromise on its elegance and perfectly integrate it with its surroundings. The station was complete within two years and had the most advanced features, making it the first electrified urban terminal station in the world. 

Interiors and Architecture 

The modern metallic structures were concealed with the façade of the hotel, which was built in the academic style setting. Finely cut stone from the regions of Charente and Poitou were used in the structure, which blended perfectly with its surrounding monuments. Inside the station were ramps and lifts for luggage, elevators for passengers, sixteen underground rail tracks, reception services on the ground floor, and electric traction. The open porch and lobby were extended to the great hall, which was 32 meters high, 40 meters wide, and 138 meters long. Up until 1939, the Gare d'Orsay was the head of the southwestern French railroad network. The hotel also received travelers from various cities, along with frequent visits made by associations and political parties for their banquets and meetings.

From the Station to a Museum

Unfortunately, despite these modern developments and facilities, the station only functioned for a short period. By 1939, the station’s short platforms were no longer suitable for the longer trains. The Gare d’Orsay was closed to long-distance traffic, although some of its lower levels are still used by the suburban trains managed by the French National Railway Company. In 1977, the French Government decided to transform the station to a museum. The building was listed as a historical monument in 1978, and by December 1986, the venue officially reopened as the Musée d'Orsay.

Orsay Museum Paris Today

Presently, the museum stands out for having one of the world’s largest collections of Impressionist and post-Impressionist artworks represented by van Gogh, Monet, Degas, Manet, and many more, giving visitors a one-of-a-kind experience. Apart from this, it showcases some of the most influential sculptures done by artists such as Bartholdi, Carpeaux, Barye, and Bourdelle, which is an absolute treat for the eyes. Orsay Museum also houses some of the most unique photographs, graphic art collections, and architecture, making it worth a visit! 

Musée d'Orsay Paris Collection

Being the second most visited museum in Paris, there is a lot to see at Musée d'Orsay in a day. The attraction is home to some of the most influential paintings, sculptures, photography, and decorative art collections set in the period between 1848 and 1914. If you are visiting for the first time, this information can help you navigate the museum to get a better understanding of the various collections. It will also give you a head start in the right direction to discovering the venue from scratch. The permanent collection at Musée d Orsay has been evenly spread across on four levels, followed by a terrace exhibition space. 

Ground Level

As you make your way into the museum, you’ll first witness art that was created between 1848 and 1870s. The galleries on the right focus on the evolution of historical painting, the Academic and pre-symbolist schools highlighting works produced by Ingres, Delacroix, Moreau, and Degas.

The galleries on the left focus on Naturalism, Realism, and pre-impressionism. Some of the unique works displayed are created by Courbet, Corot, Millet, and Manet. All of the architecture, sculptural, and decorative objects on this level are from the mid-19th century eclecticism movement.

Middle Level

Here, you will find paintings, pastels, and decorative objects all from the late 19th century. It also holds a massive collection of Art Nouveau decoration, spanned over six rooms. The galleries facing the Seine contain Naturalist and Symbolist artwork, along with decorations belonging to public monuments. The work of foreign artists such as Klimt and Munch is also on this floor.

Upper Level (2)

This level is a tribute to the innovative and unconventional techniques shown in paintings and pastels by Neo-Impressionists, Nabists, and the Pont-Aven painters. Some of the famous works done by Gaugin, Seurat, Signac, and Toulouse-Lautrec are displayed here. This level also features a gallery exclusively for small format paintings.

Top Floor/Upper Level (1)

The upper floor, without a doubt, has some of the most spectacular works from the Impressionist and Expressionist movements. The work of some of the greats such as Degas, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, and Caillebotte, are housed here. The famous Gachet collection is also on this floor. It is an extraordinary art collection that belonged to Dr. Paul-Ferdinand Gachet (1828-1909), the physician who cared for Vincent van Gogh in the months prior to his suicide in 1890. The collection features works by van Gogh and Cézanne, among others.

Terrace 

This area contains 19th-century sculpture art forms, with an entire wing incorporating the works of French sculptor Auguste Rodin.

What to See

Sometimes, visiting a new attraction can be an overwhelming experience. One way to ensure that you cover all the highlights is by making a checklist before you arrive at the venue. Here are the top 10 artworks that you should look out for when visiting the Orsay Museum. 

1. Vincent Van Gogh – Starry Night 

Vincent Van Gogh is one of the most renowned Impressionist painters of all time. Starry Night was completed when he had moved to Arles in Southern France in 1888. Van Gogh had always admired the different colors of night and had written about how eager he was to paint it to his brother and sister. The painting shows the Rhône River which was only a few minutes away from his house that was rented at the time. It reflects the stars shining bright up in the sky among the building lights as a couple walks by this view.

2. Paul Gauguin – Arearea 

Paul Gaugin is seen as a post-Impressionist artist, and though he did not become a well-known artist during this lifetime, his artwork came into popularity after his death. His paintings have always been inspired by his surroundings, local stories, and ancient religious transitions. Arearea, painted in 1892, portrays two local women seated next to a red dog amidst different colored planes - green, yellow, and red. 

Although Arearea received a lot of criticism from the public, it later turned out to become one of Gaugin's finest works of all time. In 1961, it was displayed in the Louvre and later, in 1986, the painting was moved to Musée d'Orsay. 

3. Édouard Manet – The Luncheon on the Grass 

This was one of the paintings that shot Manet to fame both positively and negatively. Many did not approve of this painting including the Salon du jury which rejected this piece in 1863, whereas, some found it quite fascinating. Through this painting, Manet was paying respect to Europe’s artistic heritage by blending both traditional and modern techniques. 

4. Vincent van Gogh – Self Portrait 

This painting, completed in 1889, is one of more than 30 self-portraits that Van Gogh made of himself over 10 years. In this painting, the light blue background contracts Van Gogh’s red fiery hair making the portrait stand out as a whole. The work may have been Van Gough’s last painting of himself shortly before he left Saint-Rémy-de-Provence in southern France. 

5. Claude Monet - Poppy Field 

At first glance, this painting has very pleasing aesthetics, and the environment created is one of peace and harmony. As you look at this painting, the first thing that you see is the field during spring, highlighted by the trees and cherry red flowers as a child and a woman walk by. The painting was showcased in 1874 at an independently organized art show, where the term Impressionist was first used by art critic, Louis Leroy.

6. Paul Cézanne – Card Players

This is a must-visit at the Orsay Museum Paris. The picture stands out for its simplicity and makes it easy to interpret the image as a whole. There is a possibility that Cézanne was influenced by another painting called Card Players, which was created by Nain Brothers. 

If you look closely at the center, you will notice the focal point is a bottle between the two players. The setting could be anywhere within Paris but is assumed to be a middle-class environment, due to the bare table and plain background, with both players focused on their cards, contemplating the next move. The portrayal of card players is a series of five paintings with this one at the Musée d’Orsay being the most simple. 

Views of Paris

musée d orsay paris
View from the second floor: Behind the great clock 

As you make your way to the second floor, you will witness a beautiful panoramic side view of the Seine from behind the massive clock. Experience the best of both worlds with a glimpse of the modern-metallic-industrial structures alongside the mesmerizing river. 

impressionism museum paris
View from the roof

The best time to visit the rooftop would be during the summer. This is the perfect spot for you to experience all the highlights of Paris at a glance. Starting from the Seine, to monuments such as the Louvre Museum and the Garnier Opera, the rooftop gives one-of-a-kind experience, making your visit to Orsay Museum worthwhile! If you’re lucky with the weather, you’ll even get to see the Eiffel Tower, the Montmartre Hill, and its Sacred Heart Church in the back. 

All Your Questions Answered About Orsay Museum Paris

Do I need to wear a mask before entering the museum?

Yes, due to safety reasons all visitors aged 11 and above are required to bring and wear masks of their own. Please note that the use of a mask is absolutely mandatory.

What are the safety measures are in place at the museum?

For hygiene purposes, hydro-alcoholic gel has been made available at the entrance to the museum. Visitors are advised to maintain physical distance by keeping more than a meter between others. Sign points have been installed at the entrance and exit sections for guests to follow.

Is the Orsay Museum Paris disabled-friendly?

Yes. Priority access is provided for disabled guests, who can enter directly from Entrance C. Free entry will be granted for disabled visitors along with the accompanying person. Guests can gain complete access to the museum and its facilities like restaurants and bookshops with ramps, automatic doors, adapted toilets, and lifts. Wheelchairs, 3-legged folding seats, and walking sticks are also available for visitors, creating a seamless experience at the museum. 

Will storeroom access be available at the museum?

All visitors are requested travel light as access to the lockers and cloakrooms will be limited. Only suitcases, travel bags, and backpacks smaller than 60 x 40 cm are allowed into the museum.

Are audio guides available at the museum?

Yes, by paying an additional €5, you can gain access to an audio guide which is available in French, German, English, Chinese, Korean, Spanish, Italian, Japanese, Portuguese, and Russian.